Standard 100 by OEKO-TEXT

label OEKO TEX, GOTS, BCI, EU Ecolabel

Explications sur les labels Standard 100 by OEKO-TEXT

La certification Standard 100 by OEKO-TEX, c’est quoi ?

Ce label Standard 100 by OEKO-TEXT a été créé en 1992 pour certifier que les produits textiles soient exempts de substances nocives pour notre santé.

Les produits testables et donc certifiables Standard 100 by OEK-TEX sont:

  • Des matières brutes comme de la fibre de chanvre, coton
  • Des matières finies, comme le fils de coton prêt à tisser, des boutons, des fermetures éclairs, …
  • Des étoffes textiles, brutes et finies, comme des tissus prêts à teindre ou teintés
  • Des produits finis prêts à porter, comme des vêtements, des déguisements, …
  • Des accessoires textiles et non textiles, comme des bavoirs…

Les substances nocives recherchées sont des substances qui sont référencées comme nocives pour la santé et comme pouvant être présentes dans les textiles ou accessoires. Ces substances peuvent être interdites ou simplement réglementées par une loi nationale ou internationale, ou elles peuvent avoir été identifiées par la communauté scientifique comme nuisible à la santé sans législation spécifique nationale ou internationale.

Il s’agit entre autres : pH ; formaldéhyde ; arsenic ; plomb ; chrome ; mercure ; sélénium ; cadmium ; pesticides comme le glyphosate ; phtalates ; résidus chimiques comme le bisphénol ; certains colorants.

Pour chacune des substances listées, OEKO-TEX fixe un valeur limite à partir duquel le produit devient dangereux pour la santé. La limite fixée n’est pas toujours la même en fonction de la classe d’appartenance du produit. Il existe 4 classes de produits différents :

  • La 1ère classe concerne les articles pour bébés et petits enfants jusqu’à 3 ans.
  • La classe 2 est relative aux produits en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, t-shirts, chaussettes, …)
  • La classe 3 est en lien avec les articles portés à distance de la peau (vestes, manteaux, etc…)
  • La classe 4 ; il s’agit de matériaux d’aménagement (rideaux, nappes, revêtements de meubles rembourrés…)

Les tests pour obtenir le label Standard 100 by OEKO TEX s’effectuent sur un produit non utilisé, en cours d’utilisation et utilisés. En effet, les substances contenues dans un produit peuvent évoluer et devenir nocives durant l’utilisation et après une utilisation intensive par exemple ou un temps donné.

Contrairement à ce que j’ai lu sur des sites internet relayant des informations sur ce label Standard 100 by OEKO – TEX, tout est testé. Par exemple, sur un produit fini comme un sweat, le fil, la fermeture éclair, le tissus extérieure et intérieur, les écussons, l’étiquette, bref tous les composants du vêtement seront testés. C’est donc bien le vêtement qui a un label et non pas juste le tissu. D’ailleurs OEKO -TEX ne prend pas en compte l’origine du tissu. Sous-entendu, ce label Standard 100 peut s’ajouter à un produit qui affiche aussi un label GOTS.

La définition de nocivité pour la santé est expliquée ainsi :
Qui dépasse un plafond maximal ou qui évolue durant une utilisation normale ou prescrite et qui peut dépasser un plafond maximal durant cette utilisation
Et qui peut avoir des effets sur la santé, dont des effets néfastes, en l’état actuel des connaissances scientifiques.

De quoi sommes - nous protégés quand on achète ce label Santard 100 by OEKO - TEX? Est-ce un label écoresponsable et éthique ?

Ce label standard 100 by OEKO – TEX ne certifie pas l’écoresponsabilité ni ne donne d’indication sur le respect des conditions de travail comme on peut le lire parfois. D’ailleurs, rien n’est dit en ce sens sur le site internet ou les documents mis à disposition par OEKO-TEX.

Ce label Standard 100 by OEKO – TEX ne tient pas compte de la façon dont le produit va être fabriquer, des ressources qu’il va consommer et de la pollution qu’il va dégager (émission de gaz à effet de serre ; pollution de l’eau…). Il ne mesure pas l’enjeu social non plus, puisqu’il ne mesure pas la qualité des conditions de travail.

Il s’agit bien d’un label qui assure protéger la santé individuelle (prévention des cancers, perturbateurs endocriniens, réactions allergiques, … ) en mesurant le taux de substances chimiques dans un produit ou une matière.

Standard 100 est donc une sécurité pour soi. C’est le minimum à demander en termes de sécurité, à un vêtement et sous-vêtements bébé et enfant ou à des draps, des turbulettes, tout vêtement en contact prolongé avec des enfants et des bébés.

Cependant, pour le coton, Standard 100 by OEKO – TEX donne une indication sur la qualité de l’agriculture. S’il y a peu de pesticides et autres substances nocives, c’est que l’agriculture qui l’a produit est soucieuse de l’environnement.

De même, pour les teintures et les encres appliquées sur les matières premières, l’impact environnement est positif puisque les rejets de substances chimiques dans l’environnement sont soumis à des seuils.

Cependant, on ne peut pas dire que les textiles labellisés Standard 100 dérivés du pétrole (les produits synthétiques par exemple) soient écoresponsables. Ces matières restent polluantes car non biodégradables.

Et puis, dans écoresponsable, il faut aussi prendre en compte le lieu de fabrication du tissu et du vêtement et le lieu de résidence de l’acheteur !

Qui est OEKO - TEX ?

Créée en 1992, OEKO – TEX est une association internationale basée en Suisse qui a pour mission la recherche et le test sur le textile et du cuir. Elle réalise la certification des produits ou matières aux entreprises qui en font la demande à travers un partenariat de 17 instituts indépendants.

Pour le label Standard 100, son rôle est de réaliser une veille permanente sur les types de substances nocives en se basant sur les recherches scientifiques, les réglementations nationales et internationales. Le catalogue de critères est mis à jour au moins une fois par an.

Elle créée aussi d’autres certifications exigeantes et tout autant importantes pour améliorer l’impact négatif de l’industrie textile.

Elle vient par exemple de lancer ‘Impact calculator’ qui va permettre, aux entreprises, de calculer leur impact en émission de CO2 et leur impact en termes de consommation d’eau dans le processus de fabrication d’articles textiles.

Un autre label ‘MADE IN GREEN’ créé en 2015 permet de savoir :

  • si le textile ou cuir a été fabriqué dans des usines respectueuses de l’environnement et dans des conditions de travail sûres, socialement responsables,
  • Si le textile ou le cuir est dénué de substances nocives pour la santé.

Le tissus Liberty est - il certifié standard 100 ? Que vend la Rose et le Renard plus précisément ?

Sur le site internet oeko-tex.com, vous pouvez savoir si les entreprises sont certifiées. Liberty Fabric est bien certifié standard 100 by OEKO-TEX. Liberty Fabric ne met pas tellement en valeur les certifications internationales parce que c’est un produit qui est fabriqué en Italie du Nord. En ce sens, Liberty Fabric respecte toutes les réglementations européennes. De plus, Liberty Fabric a un savoir -faire d’exception qui garantit un tissu d’une grande qualité, produit dans les règles de l’art. Pour en savoir plus sur Liberty Fabric, vous pouvez lire : Liberty Fabric (mettre le lien vers mon site e-commerce).

Le Tana LawnR est certifié standard 100 by OEKO-TEX. Le Tana LawnR est utilisé dans nos premiers modèles. La Rose et le Renard vous garantit ainsi que :

  • les personnes qui ont fabriqué ce tissu ont bénéficié de conditions de travail règlementées et celles -ci ont été appliquées( puisque tissé en Italie).
  • Les teintures et encres utilisées sont sans substances chimiques nocives et donc leur rejet dans l’environnement est sans impact (puisque teinté en Italie)
  • Comme le Tana LawnR est 100% coton, l’agriculture qui cultive la fibre de coton est soucieuse de son environnement en évitant le recours à trop de pesticides
  • Par contre, le coton étant cultivé en Chine, on ne connait pas les conditions de travail des ouvriers agricoles. Liberty Fabric assure payer plus cher son coton pour mieux rémunérer les acteurs de la filière mais cette information est difficilement vérifiable, le réseau de récoltants étant large.
  • Enfin La Rose et le Renard fait fabriquer ses vêtements au Portugal dans une usine certifiée GOTS (lien vers l’article GOTS) – Ce label indique que les enjeux environnementaux et sociaux sont bien respectés.

Les vêtements que La Rose et le Renard vous proposent son sécure pour vos enfants car produit sans substances chimiques nocives et allergisantes. On peut supposer qu’ils sont aussi écoresponsables pur l’ensemble des raisons citées ci-dessus, même si on ne sera jamais sûr des conditions de travail des ouvriers agricoles qui ont participé à la culture du coton en Chine.

N’oubliez pas que la seule certification OEKO TEX Standard 100 ne peut nous assurer l’écoresponsabilité et l’éthique d’un produit, il faut aussi aller regarder les lieux de fabrication, les étapes de la supply chain.

Que dit la loi française et européenne ?

En Europe, les substances chimiques sont règlementées et imposent aux professionnels de la filières européenne des obligations. C’est la réglementation REACH qui encadre les seuils acceptables.

REACH : Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). Ce règlement fixe les teneurs maximales de certaines substances telles que le fumarate de diméthyle (DMFu) ou les colorants azoïques. L’utilisation de certains colorants azoïques est interdite dans les articles en tissu susceptibles d’entrer en contact direct et prolongé avec la peau humaine, dans la mesure où ils possèdent des propriétés cancérogènes avérées.

D’autres substances, telles que le formaldéhyde, ne font pas l’objet de restrictions réglementaires en matière de produits textiles mais font partie des substances préoccupantes.

En France, le gouvernement encourage les industriels à respecter les seuils proposés par OEKO – TEX :

« Pour ce qui concerne les risques chimiques, les vêtements doivent satisfaire aux réglementations spécifiques existantes qui leur sont applicables (interdiction des colorants azoïques) et, au titre de l’obligation générale de sécurité, les fabricants de vêtements pour enfants doivent s’assurer de l’innocuité des substances employées (risque d’allergie cutanée, d’intoxication par inhalation, par succion…). En ce sens, les préconisations couvertes par le label OEKO-TEX, qui garantit l’innocuité des textiles au regard de certaines substances chimiques, ont toujours été encouragées par les pouvoirs publics. » […] Extrait de réponse publiée dans le JO Sénat du 15/01/2009

On peut aussi lire que OEKO-TEX est plus exigent que les réglementations :

« Avec ses longues années d’expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue ainsi du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée. Les critères d’essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international. Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l’industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques.

Les contrôles sur les substances nocives de l’OEKO-TEX® s’orientent principalement sur les objectifs d’utilisation des textiles et des matériaux. Plus le contact d’un produit avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus des exigences antiallergiques strictes doivent être respectées. »

Source : https://www.avise-info.fr/fabrication/vetements-et-accessoires-pour-enfants-vos-obligations-reglementaires

À découvrir également
Menu