Label biologique GOTS

label gots

Explications sur le label biologique GOTS

La certification GOTS, c’est quoi ?

GOTS ou Global Organic Textile Standard est un label qui s’attache aux domaines de la biologie. Il est le graal et s’apparente à MADE IN GREEN by OEKO – TEX. Ce label est certifié par la société ‘Global Standard gGmbH’.

Voici la définition de leur mission que l’on retrouve sur le site internet:

« we define organic textiles as containing a minimum content of organic fibres, being processed with the least possible environmental impact, under strict controls on natural and synthetic chemical inputs and with respect for labour conditions.”

La mission de ce label GOTS est de développer, mettre en œuvre, vérifier, protéger et promouvoir un label global soucieux de la biologie autours d’un textile.

Nota : il n’est pas évident de traduire ‘organic’ qui, littéralement, voudrait dure ‘naturel’.

Un produit ‘organic’ ou ‘naturel’, certifié GOTS est un produit :

  • Issu de l’agriculture biologique qui exclut les produits chimiques de synthèses, les produits toxiques.
  • Dont toute la chaine de fabrication est pensée pour minimiser l’impact sur l’environnement ; c’est un produit écologique,
  • Soucieux des conditions de travail

Les critères pour être certifié GOTS :

La certification de la fibre, un prérequis pour le label GOTS:
La fibre doit être certifiée biologique pour que le produit final puisse obtenir un label GOTS. Pour le dire autrement, Global Standard gGmbH et son label GOTS promeut une agriculture et un élevage biologique mais ne certifie pas que la fibre soit elle – même soit biologique. Il passe par un autre organisme certificateur pour démarrer leur propre analyse. C’est IFOAM Family of standards qui est l’un des acteurs de cette certification à travers un réseau de partenaires.

Petit rappel sur la production biologique :
La production biologique est basée sur un système agricole qui maintient et reconstitue la fertilité des sols sans l’utilisation de pesticides toxiques et persistants ou d’engrais synthétiques. La certification Biologique comprend également des normes de bien-être pour l’élevage des animaux et interdit les organismes génétiquement modifiés.

Global Standard gGmbH peut décerner deux autres labels pour le textile :
Le label ‘made with organic materials’ : le textile doit contenir au minimum 70% de fibres certifiées biologiques.
Le label ‘organic’ : le textile doit être fabriqué à partir de 95% de fibres biologiques.

Les critères écologiques et sociaux :

Environnementaux :

  • Global Standard gGmbH démarre son processus de certification sur la base de fibres biologiques certifiées
  • La liste des colorants et auxiliaires autorisés et les seuils sont fixés par le label GOTS (Global Standard gGmbH)
  • Les usines, entreprises qui transforment et/ou manipulent la matière première doivent démontrer leur bonne gestion : déchets, eaux usées, émission de gaz à effet de serre…
  • GOTS teste également l’usure du vêtement à la décoloration et au rétrécissement
  • Il émet des restrictions sur les accessoires, les mélanges de fibres,
  • GOTS interdit les substances chimiques toxiques et non biodégradables

Sociaux :

Les critères sociaux pour obtenir le label GOTS sont basés sur les normes clés de l’Organisation internationale du travail (OIT), des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ces conditions de travail doivent être respectées par tous les transformateurs, fabricants et les commerçants.

Ces entreprises doivent disposer d’un système de gestion de la conformité sociale, avec des KPI, pour garantir que les critères sociaux soient respectés.

Le label GOTS, sur le volet social, a pour critères de contrôles les sujets suivants :

  • L’emploi est librement choisi
  • Liberté d’association et négociation collective
  • Le travail des enfants ne doit pas être utilisé
  • Aucune discrimination n’est pratiquée
  • Santé et sécurité au travail (SST)
  • Pas de pratiques de harcèlement et de violence
  • Rémunération et évaluation de l’écart de salaire
  • Temps de travail encadré
  • Aucun emploi précaire n’est fourni
  • Travailleurs migrants est interdit

La chaîne d’approvisionnement (supply chain) va être contrôlée tout au long des processus de mise sur le marché. Les entreprises qui participent à cette labellisation GOTS vont être contrôlées sur les conditions de travail et le respect de l’environnement, décrits ci-dessus.

En résumé, la norme GOTS couvre le traitement, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles composés d’au moins 70 % de fibres biologiques certifiées.  La certification biologique de la fibre n’est pas réalisée par Global Standard gGmbH comme nous l’avons vu, mais bien par IFOAM. De même, Global Standard gGmbH missionne des organismes de certification tiers indépendants qu’il accrédite pour établir la certification GOTS et aussi pour contrôler de manière continue cette certification, une fois obtenue.

Qui est derrière ce label GOTS ?

Le label GOTS est issue d’une association fondée par 4 autres organisations en 2002:

  • Organic Trade Association (OTA, USA)
  • The Soil Association (UK)

Ces deux associations sont engagées dans la biologie à travers la promotion d’une agriculture et d’une alimentation biologique.

  • Internationaler Verband des Naturtextilwirtschaft (IVN, Germany)
  • Japan Organic Cotton Association (JOCA, Japan)

Ces deux associations sont des organisations issues de l’industrie textile qui promeuvent plus de biologique dans la fabrication de textile.

Ces deux associations sont des organisations issues de l’industrie textile qui promeuvent plus de biologique dans la fabrication de textile.

La compilation de normes établies par ailleurs, par ces leaders de l’ ‘Organic’, sur deux secteurs interdépendants que sont l’agriculture et l’industrie textile a permis de proposer une certification globale et de lancer un système de certification en 2006.

Cette certification s’est construite à travers des ateliers de travail pilotées par ces associations en lien avec d’autres associations du secteur. Le but était d’harmoniser les différentes normes et certifications afin qu’elles soient internationalement reconnues. En effet, la multiplicité des certifications internationales dans un marché de niche qu’était le biologique était un frein pour le commerce international. Ces certifications créaient de la confusion et un manque de lisibilité sur les qualités requises d’un textile issu d’une agriculture biologique.

Le label GOTS est explicité au grand public depuis juin 2008.

Ces normes évoluent régulièrement en s’appuyant sur les conseils et les contributions d’autres organisations et experts internationaux concernés par ces domaines que sont l’agriculture biologiques, les pesticides et les substances nocives, l’écologie et le respect des conditions humaines.

Ce label est mis à jour et accordé par la SARL à but non lucratif :Global Standard gGmbH, depuis 2008.

Bon à savoir : Ce label GOTS certifie aussi des entreprises !
GOTS ne certifie pas qu’un textile est biologique mais certifie que toute la chaîne de valeur est respectueuse des critères que nous avons explicités plus haut. Ce qui veut dire que ce sont toutes les entreprises qui œuvrent pour diminuer l’impact climatique de la filière et qui ont des conditions de travail correctes qui vont pouvoir bénéficier de ce label GOTS.

La Rose et le Renard est fière de travailler avec des entreprises sérieuses comme Liberty Fabric, qui sait produire des tissus certifiés GOTS. Pour l’instant, le tissus Liberty utilisé pour nos premiers modèles sont certifiés OEKO – TEX (faire le lien). Pour nos collections ultérieures, nous aimerions utilisés des tissus certifiés GOTS, avec toujours notre cher Liberty mais aussi d’autres tissus GOTS.

La Rose et le Renard a choisi de travailler avec une entreprise de confection certifiée GOTS. Les critères environnementaux et sociaux sont bien pris en compte avec les vêtements en Liberty créer par la Rose et le Renard !

Est-ce qu’une étiquette ‘biologique’ ou ‘organic ‘ sur un article textile nous assure d’acheter un produit écoresponsable et éthique ?

Un produit dont le coton est labellisé biologique est -il responsable et éthique ?

Si la fibre de coton est labellisé biologique, cette matière première est cultivée dans le respect de l’environnement. Il faudrait toute de même s’assurer que l’organisme certificateur soit sérieux.

Cela ne donne pas d’information sur le respect de l’environnement et les conditions de travail des parties prenantes qui vont fabriquer le tissu à partir de la fibre de coton.

Dans le reportage d’Hugo Clément, ‘Où finissent nos vêtements’, Julia Faure (co-fondatrice de Loom, marque engagé au top !) et Hugo Clément, journaliste d’investigation visitent une usine au Bangladesh qui assure pouvoir produire des vêtements certifiés biologiques ! Dans ce reportage, vers la 30ème minute, nos deux voyageurs se retrouvent au sein d’une usine ayant les capacités de :

  • Filer la fibre de coton pour en faire du tissu
  • Teindre et imprimer le coton
  • Couper, assembler et piquer

Des machines tournant à plein régimes sont alimentées par une électricité issue du gaz, du pétrole et du charbon, donc émettrices de gaz à effet de serre. La capacité de production est de 28 000 pièces par jour, soit 700 000 pièces par mois ! Le minimum de quantité commandable est de 100 000 pièces. Les tee-shirts emballés dans des sacs en plastique, individuellement sont déjà soldés à -50% en sortie d’usine pour nous inciter à les acheter, les porter et les jeter rapidement…

Des stations d’épuration installées à la sortie des usines, dans le but de retraiter les eaux usées des textiles teintés sur place, ne sont pas utilisées. Cela augmenterait le coût de production et rendrait cette filière moins compétitive par rapport au Pakistan. Plomb, mercure, arsenic se retrouvent déversés dans les rivières et les lacs, à hauteur de 15 000m3 par jour. Cette pollution empoisonne la population, la faune et la flore.

Le salaire des ouvrières textiles est de 130€/mois, ces femmes travaillent 6 jours sur 7. Un des salaires les plus faible dans le monde. Grosse pensée aussi à leurs enfants qui ne doivent pas beaucoup voir leur maman !

Alors que vaut cette étiquette ‘biologique’ qu’on voit sur le tee – shirt dans ce reportage ? Est-il ‘biologique’ de mettre sur le marché 400 000 tee-shirts par an et par marque fast fashion ? Est-il décent d’utiliser autant de gaz à effet de serre, de rejeter des substances chimiques dans les eaux qui empoisonnent la population sous payée pour produire toujours plus alors que nous avons surtout besoin de produire beaucoup moins et beaucoup mieux ?

C’est la raison d’être de la fast fashion qui s’étale sous nos yeux ! Produire beaucoup pour produire pas cher, vendre pour vendre sans état d’âme.

Il y a, de ce fait, sur le marché français, de plus en plus de vêtements certifiés GOTS, vêtements produits au Bangladesh qui n’ont rien d’éthique ni de responsable. C’est ce qu’on appelle du greenwashing.

La provenance des produits, la compréhension des méthodes de production de la supply chain, restent des sujets très importants à comprendre quand on souhaite consommer mieux, éthique et écoresponsable. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser du coton biologique.

À découvrir également
Menu